lundi 10 mai 2010

Les USA, une nouvelle Rome, J8 - 9 mai

 
Notre hôtel (Hampton Inn) est situé tout près de l’Empire State Building. Si nous levons les yeux vers le ciel, nous le voyons de notre fenêtre. 
Réveil new-yorkais en douceur ce dimanche matin. Départ à 9:15 am, en car, pour aller de Manhattan à Harlem où une messe nous attend. Nous croisons quelques beaux parcs,  d’abord un petit : le Bryant Park, brève oasis au milieu des gratte-ciel, puis un autre, d’une toute autre ampleur : Central Park. Nous nous arrêtons devant le Dakota Building où John Lennon fut assassiné le 8 décembre 1880 et marchons quelques minutes dans le parc attirant. Ensuite, direction Harlem.
Nous devons suivre une messe dans une église baptiste. Malheureusement nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée lumineuse, une queue de 300 mètres s’étend autour du pâté de maisons et circonstance aggravante, la température s’est brusquement rafraîchie cette nuit, une vingtaine de Farhenheit de moins qu’hier (plus de dix degrés de chez nous — des Celsius). Bref “aglagla” et la queue  statique s’étire… après de très très longues minutes, notre position par rapport à l’entrée de l’église ayant peu évolué, nous décidons de passer à la concurrence : une église Libéral Catholique (Cathedral Church of St Thomas The Apostle) nous offre le gîte, nous nous réchauffons alors que la prédicatrice conclut son prêche par un vigoureux gospel.
Lunch au Londel’s, au cœur de Harlem, bon self service branché et très animé, où nous nous restaurons dans une ambiance jazzy.
Notre après-midi sera consacrée à la visite des Cloisters, merveilleux endroit dédié à l’art médiéval européen. Il est situé sur une falaise au dessus de l’Hudson. Autour d'une tour centrale sont organisés, dans un ordre chronologique, des éléments de cloîtres, de chapelles, des colonnes, des maisons, des fontaines... Quatre cloîtres, achetés en France, ont été transportés outre-Atlantique et remontés pierre par pièce, tout comme une église espagnole. Au rayon tapisserie, un cycle de chasse à la Licorne, beaucoup plus guerrier que l’ensemble du musée de Cluny (Dame à la licorne) auquel nous ne pouvons nous empêcher de penser. Nombreux chefs-d’œuvres de la peinture et sculpture espagnole, allemande et française retiennent notre attention.
Nous avons droit à un peu de repos dans notre confortable hôtel, avant de nous rendre en autobus new-yorkais dans un restaurant italien où nous dégustons un excellent dîner, verre de vin compris dans le menu.
Surprise : au retour de notre dîner, sur l’Herald Square, à quelques pas de notre hôtel, deux chouettes en bronze nous regardent. De l’autre côté du square, une autre chouette dont les yeux clignotent, veille sur nous. L’âme de Guillaume Budé est aussi présente à New York. Nous y voyons un signe bénéfique.

.

1 commentaire:

  1. Quelle prescience et quelle remarquable organisation ! Avoir prévu de faire installer deux chouettes de part et d'autre de l'entrée de l'Herald Square pour réchauffer le coeur des orléanais transis…!

    RépondreSupprimer