mercredi 30 novembre 2011

Sophocle dans la mise en scène de Wajdi Mouawad

.
Après les moments forts vécus lors de la sortie de notre association au Théâtre des Amandiers de Nanterre, j'ai voulu en savoir plus sur l'esprit dans lequel Wajdi Mouawad avait conçu sa mise en scène. Après avoir consulté l'Oracle Google, j'ai pu assister à la conférence de presse d'Avignon : c'est là.


Par ailleurs, lors de mon voyage virtuel, j'ai eu accès aux commentaires de plusieurs critiques. Les jugements sur le décor, la mise en scène (y compris l'utilisation généreuse de l'eau), le jeu des acteurs et même la traduction de Robert Davreu sont très divers. Seule la partie musicale fait la quasi unanimité. Pour plusieurs, c'est elle qui sauve le spectacle et l'absence de Bertrand Cantat sur la scène enlève l'essentiel de sa force à la mise en scène. Certains vont même plus loin : pour eux le chanteur de Noir Désir incarne, du fait de son drame personnel, un personnage de Sophocle : sa présence renforce le tragique du spectacle. 
Voici les principaux articles trouvés. Ils concernent surtout les représentations données dans le cadre du festival d'Avignon.
.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire