mercredi 12 mai 2010

Les USA, une nouvelle Rome, J10 - 11 mai

 
Ce mardi matin, la visite de la Morgan Library est au programme. Départ tardif de l’hôtel vers 10:15 car nous avions besoin de prolonger notre nuit de repos. En effet, la veille, nous sommes rentrés, très tard, vers 01:00 am, après notre visite à l’Empire State Building.

Nous empruntons à nouveau le métro pour aller à la Pierpont Morgan Library (Madison avenue - 36e rue). Une bibliothécaire nous explique que cette institution fut fondée par J.-P. Morgan en l’honneur de son père Pierpont Morgan, banquier. C’est à la fois une bibliothèque de recherche et un musée. Quatre bâtiments constituent un ensemble de 14 000 m2, le dernier fut construit, en 2006, par l'architecte Renzo Piano qui fit les plans de Beaubourg avec Rodgers. Bien que la construction soit de style moderne, nous avons l’impression de rentrer dans un édifice italien car il comprend une piazza intérieure.

Nous visitons le grandiose bureau de Pierpont Morgan, tendu de tissu rouge et garni de meubles sombres, sévères. Les portraits des père et fils Morgan trônent orgueilleusement en financiers-rois. Aux murs du bureau, l’on remarque de très belles œuvres d’art choisies par le banquier dont un Pérugin (Vierge à L’Enfant) , un tondo de Conegliano, et quatre remarquables Memling. Un buste blanc frappant de beauté altière, représente une femme de la Renaissance italienne.
Le hall d’entrée comprend essentiellement des manuscrits et des livres imprimés, dont une bible de Gutenberg. Temporairement, un exemplaire original de la Magna Carta est présenté dans la superbe bibliothèque. Nous en avions admiré un autre à Washington tout récemment mais aussi dans le sud de l’Angleterre, il y a quelques années. Les voyageurs budistes ont décidément rendez-vous avec cette charte des lois, Magna Carta où figurent les textes de l’Habeas corpus écrits en Angleterre (vers 1200). Un remarquable triptyque d’émail champlevé de fabrication française, représente en incrustations “La légende de la Vraie Croix “.

Dans la partie haute du bâtiment, nous découvrons une exposition intéressante sur le thème de : “Palladio and His Legacy : A Transatlantic Journey”. Elle a retenu notre attention un bon moment car elle montrait l’influence de Palladio sur l’architecture américaine, Palladio, lui-même étant influencé par Vitruve et artisan du retour à l’Antique.
Après-midi libre. Avec quelques budistes nous avons visité le Guggenheim, sur la 5e avenue, près de Central Park, d’autres nous raconterons bientôt leur après-midi de liberté…

Dîner dans un restaurant coréen appelé IchiUmi. Il est grand, très grand. À gauche, en entrant, un comptoir, très long, porte plus d’une centaine de préparations qui nous attendent : soupes, poissons, crustacés, viandes, légumes, bassines de riz… Nous nous attablons : “vin, bière ou soda ?”, et commandons une boisson puis nous  partons à l’assaut du buffet pléthorique. Nous consommons, puis nous montons à l’assaut derechef, … certains, rares il faut le reconnaître, tripleront… Puis ce sont les desserts : fruits ou petits gâteaux, il y a a aussi des crêpes, confectionnées à la demande puis recouvertes de fruits, de crèmes ou encore des glaces (roses ou vertes), on déguste et on y retourne. C’est très bon, very, very good !  Quelqu'un connait-il un restaurant coréen à Orléans ?
Ensuite toujours au IchiUmi, c’est l’heure  des discours, comme il se doit,  en fin de voyage Budé : Catherine Martin-Zay prend la parole pour nous annoncer qu’il n’y en aura pas à New Yoek , mais plutôt à Orléans en septembre-octobre prochain, lors de la projection des photos souvenirs… Alain répond, nos nouveaux amis auvergnats André et Odette s’y mettent aussi.  Nous les reverrons à Orléans ainsi que  Marie-Pierre, la lyonnaise. … Notre guide John propose que la soirée continue…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire