jeudi 6 mai 2010

Les USA, une nouvelle Rome, J4 - 5 mai


Ce mercredi 5 mai est consacré à Georges Washington ; nous quitterons sa ville éponyme pour rouler vers le sud à Mount Vernon sa propriété et à Fredericksburg, où il passa sa prime jeunesse.
8:30 am : départ de notre bus, le chauffeur et Mado essayent toujours de nous faire entendre la musique de Duke Ellington avec la sono récalcitrante de notre car : encore raté ! Embouteillages permanents sur les impressionnantes autoroutes (5 voies de chaque côté parfois) de la capitale américaine.

Arrivée à Mount Vernon, plantation acquise par Lawrence Washington, le demi-frère aîné de George.Ce dernier en fera l’acquisition en 1754, deux ans après la mort de  Lawrence. C’est un superbe domaine de style georgien de plus de deux cents hectares, situé sur les bords du fleuve Potomac, à quelques minutes au sud de Washington D.C.
Nous entrons dans un centre d’orientation flambant neuf, puis, as usual, une queue monumentale, autre spécialité washingtonienne avec les embouteillages (45 minutes de piétinements… dans la bonne humeur).

Enfin nous pénétrons dans la demeure  poussant vers l’avant des ribambelles de collégiens, tout en étant poussés par d’autres… Dans chaque pièce des retraités, membres de l’association de gestion du site nous fournissent des explications… Belle maison au toit rouge, fidèlement restaurée, 21 pièces à dimension humaine où le parfum du passé nous envahit, charmantes tapisseries, les meubles et les bibelots souvent d’origine fleurent bon le temps de la splendeur du Sud comme sa très grande véranda (sans vitre) ouverte sur le parc et le Potomac
Nous parcourons le parc et nous découvrons : le tombeau en briques du premier président des Étas-Unis, des communs aux usages divers, le logement des esclaves (plus de 300, nous sommes sur une vaste plantation). Le musée nous permet de retrouver le monde de G. Washington dans une présentation remarquable (son dentier est admirablement mis en scène…). Enfin un très fin repas dans la belle demeure de Mount Vernon Inn avec serviteurs en livrée nous réconcilie avec la cuisine américaine. À l'issue de ce déjeuner nous fêtons l'anniversaire de notre président, Alain Malissard, cadeau, bougie. Catherine Martin-Zay lui remet quelques pages du journal de son père, ancien ministre qui relatent son voyage aux USA, l'année 1939.
Cap au Sud, vers Richmond, embouteillages, enfin une heure plus tard, nous quittons l’autoroute et nous entrons dans Fredericksburg. Quelques recherches nous conduisent à Kenmore où un vieil homme plein d’urbanité nous accueille. Dans un français qui s’améliore au fur et à mesure de la visite, il nous fait découvrir tout le charme de la plantation récemment rénovée. Les plafonds et les trumeaux  finement décorés de stucs nous émerveillent. Scènes champêtres.
Ferry Farm est un domaine rural où George Washington vécut de 6 (1738) à 20 ans avec ses parents (son père meurt en 1743) et ses 4 frères et sœurs. Un petit musée conte la vie du héros, nous respirons à pleins poumons l’air pur de la Virginie à l’occasion d’une promenade qui nous mène sur les bords du Potomac.
Excellent repas dans une brasserie de Fredericksburg (Capital Ale House) à la chaude ambiance, puis un barde local en tenue du passé nous fait parcourir la rue principale en racontant des histoires de fantômes (liées aux maisons de la petite ville) que nous traduit notre guide Marie-Françoise. Retour à l’hôtel vers 22:15 pm.


1 commentaire:

  1. Que font là ces gens qui s'étonnent
    et que la stupeur laisse cois ?
    Ils découvrent le dentier (en bois?)
    du très vénéré Washington !

    Après les attentes et les queues,
    voici pour eux l'apothéose.
    Incrédules devant cette… chose,
    ils ouvrent bien grands leurs deux yeux !

    Ainsi ont-ils pu, sans sourire,
    trouver réponse à la question :
    pourquoi donc les anglo-saxons
    font-ils l'humour pince-sans-rire ?

    S'il avaient ri, il faut m'en croire,
    et fait de l'esprit bouche ouverte,
    de leur dentier c'était la perte :
    aussi serraient-ils les mâchoires !

    RépondreSupprimer