dimanche 3 octobre 2010

”Histoire de la culture classique”

.
La Fabrique de l’Histoire (du lundi au vendredi, de 9 h 05 à 10 h, sur France Culture) aura pour thème cette semaine, du 4 au 7 octobre :
Histoire de la culture classique


Mardi, la seconde émission de cette semaine sera consacrée à notre association sous le titre : “Des humanistes modernes à Orléans - L'association Guillaume Budé”, un documentaire de Séverine Liatard et Charlotte Roux. Mais le sujet de cette semaine nous intéresse particulièrement puisque la promotion de la culture classique est notre principal objectif. 

Voici le programme :


• Lundi 4 octobre à 9 h 05 avec la venue d’un grand témoin : 
Gérard Oberlé
Gérard Oberlé est libraire, éditeur, écrivain, son dernier livre : Mémoires de Marc-Antoine Muret (Grasset, 2009). [À voix nue, autre émission de France Culture consacra récemment une semaine à Gérard Oberlé (voir pouvez encore écouter ces cinq émissions : Tous les podcasts - à voix nue : du 30.08.2010 au 03.10.2010]

• Mercredi 6 octobre : À l'occasion de la sortie française du Dictionnaire des sentences latines et grecques dirigé par Renzo Tosi, la Fabrique de l'histoire consacre une émission à l'histoire de ces proverbes, leur origine, leur façon de traduire le réel et la manière dont ils ont forgé nos mentalités et sont utilisés de nos jours.

Invités : 
  • Alain Rey, linguiste et lexicographe 
  • Jean-Yves Boriaud, professeur de littérature latine à l'université de Nantes.

• Jeudi 7 octobre : Débat historiographique
À l'occasion de la réforme du CAPES de lettres classiques, ce débat revient sur l'histoire de l'enseignement des langues mortes en France et les conséquences de cette réforme qui a déjà donné lieu à une lettre de démission collective d'une partie du jury de Capes au mois de juillet. Pourquoi faut-il sauver l'enseignement du grec et du latin à l'école publique ?

Invités :
  • Christophe Pébarthe, maître de conférences en histoire grecque à l'université Paris 8. 
  • Philippe Cibois, professeur émérite de sociologie au Laboratoire Printemps de l'université de Versailles St-Quentin en Yvelines. 
  • Sylvie Pédroarena, présidente de CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes). 
  • Josette Théophile, directrice générale des ressources humaines (DGRH) du ministère de l'Education nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Bonne écoute !

Note : Vous pouvez trouver sur d'autres billets de ce blog des explications pour écouter ces émissions.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire