vendredi 1 octobre 2010

Écouter la radio… sans poste

.
Au moment où une émission de France Culture est consacrée à notre association, voyons comment écouter la radio au XXIe siècle.

Au siècle dernier fut inventée la radio (TSF). Le poste de radio trôna à la meilleure place de la maison, avant que la télévision ne le détrône. Puis elle fut écoutée en différé grâce, par exemple aux cassettes « audio ». Aujourd’hui, nos ordinateurs reliés à Internet nous permettent d’aller plus loin que d’écouter des cassettes que nous avons enregistrées ou que nous avons achetées.

Alors quoi de neuf pour écouter la radio ? Le couple ordinateur et internet.


Écouter en direct
Nous pouvons écouter pratiquement toutes les radios du monde grâce à Internet. Il suffit de faire une recherche sur Google* (entre autres moteurs de recherches) en tapant le nom d'une station. Lorsque vous êtes sur le site de la radio : cliquer sur une phrase (ou une image) du type « écouter le direct » (France-Inter ou Culture), ou une grosse flèche (FranceInfo), comme celle permettant de démarrer une cassette. Ce type d’écoute s’appelle le « streaming », en français : diffusion en flux.

Exemple : accédez à la page d’accueil de « France Culture », puis cliquez sur l’image « écoutez France Culture ». Si vous n’entendez rien, pensez à monter le son de votre ordinateur**. (Un léger décalage dans le temps — quelques secondes de retard pour la « webradio » — est perceptible par rapport au son d’un poste de radio.)

Donc lorsque le poste de radio (traditionnel) n’est pas dans la pièce où vous surfer sur le web, vous pouvez tout même écouter la radio… (Noter qu’il existe des postes radios internet qui permettent d’écouter les radios du monde entier, grâce à votre installation Wifi (quelques exemples).


Écouter en différé
Faisons une autre hypothèse : vous venez de vous rappeler que vous deviez écouter une émission consacrée à X, votre idole, il y a deux heures, Zut ! ratée… Mais non, pas de problème… connectez vous sur le site de la radio qui la diffusait… et cherchez un peu, un peu quoi ? « réécoute » en général ou un terme proche, j’en passe et des meilleurs, mais là, vous touchez au but… il est possible donc de réécouter une émission loupée en direct durant une semaine ou un mois après son passage.

Vous pouvez aussi télécharger sur votre ordinateur le fichier d’une émission qui passe tous les jours ou toutes les semaines, afin de la conserver dans votre ordinateur et l’écouter au moment où vous le voulez. La solution c’est le podcast. « Podcast, vous avez dit podcast »… ce sera l’objet du billet suivant…


Notes :

* vous pouvez compléter votre information avec l’Annuaire de la radio, portail non-commercial  sur les sites radiophoniques français. En particulier les sites de toutes les radios françaises y sont recensés.

** Des écouteurs, un casque ou un kit d’enceintes permettent d’améliorer notablement la qualité sonore de votre ordinateur (pour un investissement modique : beaucoup moins de 100 €)

Si ce texte ne répond pas à vos interrogations, vous pouvez poser des questions, soit en cliquant sur le lien «0 commentaire», ci-dessous, soit en écrivant sur notre liste de diffusion.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire