mardi 5 octobre 2010

Podcast - Diffusion pour baladeur - Balado-diffusion

.
Ce mot est une contraction d'iPod (le baladeur vedette d'Apple) et de broadcast (diffusion ou émission, en anglais). C’est une technique qui permet de diffuser grâce à Internet des séquences audio ou vidéo, sous forme de fichiers numériques. Ceux-ci peuvent être téléchargés, puis écoutés ou visionnés, sur un ordinateur (ou baladeur numérique de type iPod).

Trois termes permettent d’exprimer le même concept :
  • Diffusion pour baladeur (terme officiel en France) ;
  • baladodiffusion (au Québec) ;
  • podcasting (en anglais).

Concrètement la balladodiffusion permet d’automatiser le téléchargement d’émissions sonores ou vidéo et d’écouter les émissions en différé

Pour écouter à votre guise une émission, il vous faut :
  • un équipement informatique (si vous lisez ce texte sur votre ordinateur grâce à Internet, vous possédez l’essentiel) ;
  • s’y s’abonner, c’est-à-dire trouver le podcast ;
  • la télécharger ;
  • l’écouter.

Pour s’abonner, il faut repérer le podcast désiré, prenons l’exemple qui actuellement nous intéresse : l’abonnement à “La Fabrique de l’Histoire”, émission de radio sur France Culture. (Vous pouvez aisément étendre cet exemple aux autres émissions autres radios)

Allons sur le site web de France Culture, cliquons sur Podcasts (sur le bandeau noir vers la droite), cliquons sur la lettre F, ce clic nous conduit à La Fabrique de l’Histoire, cliquons encore sur ce titre. Nous avons atteint notre but : la page où nous est proposé l’abonnement au podcast de cette émission. 

Vous voyez que cinq méthodes vous sont proposées, choisissez celle que vous préférez, elle vous sera expliquée après un clic sur l’icône choisie. Personnellement j’utilise depuis des années iTunes et je ne connais pas les autres qui doivent toutefois parfaitement fonctionner puisque Radio France nous les propose.

Si vous faites le même choix que moi, vous devrez, à un moment ou un autre, télécharger iTunes (sauf si vous avez un MacIntosh sur lequel il est toujours installé). Quand vous aurez cliqué sur l’icône de votre lecteur favori, le dernier podcast de l’émission se téléchargera tout seul, parfois on nous propose de télécharger des émissions antérieures (rarement sur France Culture). Puis, lorsqu'elle sera mise en ligne, la prochaine émission se téléchargera jusqu'à ce que vous vous désabonniez de ce podcast.

Il vous reste à l’écouter : sur iTunes, cliquez deux fois sur l’émission… et bonne écoute (que vous pouvez interrompre, reprendre, réécouter…). Vous pouvez aussi placer le fichier sur un baladeur, si vous en possédez un, et écouter l'émission (ou la musique) en vous baladant, c'est très tendance…

Pour aller plus loin :

Si ce texte ne répond pas à vos interrogations, vous pouvez poser des questions, soit en cliquant sur le lien «0 commentaire», ci-dessous, soit en écrivant sur notre liste de diffusion.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire