dimanche 3 octobre 2010

”Histoire de la culture classique”

.
La Fabrique de l’Histoire (du lundi au vendredi, de 9 h 05 à 10 h, sur France Culture) aura pour thème cette semaine, du 4 au 7 octobre :
Histoire de la culture classique


Mardi, la seconde émission de cette semaine sera consacrée à notre association sous le titre : “Des humanistes modernes à Orléans - L'association Guillaume Budé”, un documentaire de Séverine Liatard et Charlotte Roux. Mais le sujet de cette semaine nous intéresse particulièrement puisque la promotion de la culture classique est notre principal objectif. 

Voici le programme :


• Lundi 4 octobre à 9 h 05 avec la venue d’un grand témoin : 
Gérard Oberlé
Gérard Oberlé est libraire, éditeur, écrivain, son dernier livre : Mémoires de Marc-Antoine Muret (Grasset, 2009). [À voix nue, autre émission de France Culture consacra récemment une semaine à Gérard Oberlé (voir pouvez encore écouter ces cinq émissions : Tous les podcasts - à voix nue : du 30.08.2010 au 03.10.2010]

• Mercredi 6 octobre : À l'occasion de la sortie française du Dictionnaire des sentences latines et grecques dirigé par Renzo Tosi, la Fabrique de l'histoire consacre une émission à l'histoire de ces proverbes, leur origine, leur façon de traduire le réel et la manière dont ils ont forgé nos mentalités et sont utilisés de nos jours.

Invités : 
  • Alain Rey, linguiste et lexicographe 
  • Jean-Yves Boriaud, professeur de littérature latine à l'université de Nantes.

• Jeudi 7 octobre : Débat historiographique
À l'occasion de la réforme du CAPES de lettres classiques, ce débat revient sur l'histoire de l'enseignement des langues mortes en France et les conséquences de cette réforme qui a déjà donné lieu à une lettre de démission collective d'une partie du jury de Capes au mois de juillet. Pourquoi faut-il sauver l'enseignement du grec et du latin à l'école publique ?

Invités :
  • Christophe Pébarthe, maître de conférences en histoire grecque à l'université Paris 8. 
  • Philippe Cibois, professeur émérite de sociologie au Laboratoire Printemps de l'université de Versailles St-Quentin en Yvelines. 
  • Sylvie Pédroarena, présidente de CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes). 
  • Josette Théophile, directrice générale des ressources humaines (DGRH) du ministère de l'Education nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Bonne écoute !

Note : Vous pouvez trouver sur d'autres billets de ce blog des explications pour écouter ces émissions.
.

samedi 2 octobre 2010

Hommage à Pierre Ségelle

.
Nous avons assisté ce matin, salle des Chats Ferrés, à un Hommage des Orléanais à Pierre Ségelle.


Beau moment d'histoire, placé sous la présidence d'honneur de Maurice Rebillon, président de l'amicale du Loiret des anciens déportés internés et familles. Nous avons pris connaissance de la vie de ce médecin qui devint résistant, puis fut déporté (période évoquée par Michel Lesseur, président d'honneur du Cercle Jean Zay). À la libération, il a été élu député et le resta durant toute la IVe République (Gérard Lauvergeon, historien, secrétaire de Guillaume Budé Orléans examina les activités du député), puis nommé deux fois ministre pendant cette période — peu de temps, il est vrai : 39 + 101 jours — (moment retracé par Jean-Pierre Sueur, Sénateur du Loiret) enfin il devint maire d'Orléans de 1954 à 1959 (Serge Grouard, Maire d'Orléans, nous rappela ce mandat). Jean-Pierre Percelin conclut cet hommage en lisant un message de Louis Garnier, président d'honneur de l'amicale des anciens déportés de Dora - Ellrich (camps que connut Pierre Ségelle).

Après ces communications, une gerbe fut déposée devant la plaque placée en mémoire de Pierre Ségelle devant le bâtiment de la sécurité sociale, place de Gaulle.

Vous pouvez télécharger l'enregistrement sonore de cet "Hommage à Pierre Ségelle".
.

vendredi 1 octobre 2010

Écouter la radio… sans poste

.
Au moment où une émission de France Culture est consacrée à notre association, voyons comment écouter la radio au XXIe siècle.

Au siècle dernier fut inventée la radio (TSF). Le poste de radio trôna à la meilleure place de la maison, avant que la télévision ne le détrône. Puis elle fut écoutée en différé grâce, par exemple aux cassettes « audio ». Aujourd’hui, nos ordinateurs reliés à Internet nous permettent d’aller plus loin que d’écouter des cassettes que nous avons enregistrées ou que nous avons achetées.

Alors quoi de neuf pour écouter la radio ? Le couple ordinateur et internet.


Écouter en direct
Nous pouvons écouter pratiquement toutes les radios du monde grâce à Internet. Il suffit de faire une recherche sur Google* (entre autres moteurs de recherches) en tapant le nom d'une station. Lorsque vous êtes sur le site de la radio : cliquer sur une phrase (ou une image) du type « écouter le direct » (France-Inter ou Culture), ou une grosse flèche (FranceInfo), comme celle permettant de démarrer une cassette. Ce type d’écoute s’appelle le « streaming », en français : diffusion en flux.

Exemple : accédez à la page d’accueil de « France Culture », puis cliquez sur l’image « écoutez France Culture ». Si vous n’entendez rien, pensez à monter le son de votre ordinateur**. (Un léger décalage dans le temps — quelques secondes de retard pour la « webradio » — est perceptible par rapport au son d’un poste de radio.)

Donc lorsque le poste de radio (traditionnel) n’est pas dans la pièce où vous surfer sur le web, vous pouvez tout même écouter la radio… (Noter qu’il existe des postes radios internet qui permettent d’écouter les radios du monde entier, grâce à votre installation Wifi (quelques exemples).


Écouter en différé
Faisons une autre hypothèse : vous venez de vous rappeler que vous deviez écouter une émission consacrée à X, votre idole, il y a deux heures, Zut ! ratée… Mais non, pas de problème… connectez vous sur le site de la radio qui la diffusait… et cherchez un peu, un peu quoi ? « réécoute » en général ou un terme proche, j’en passe et des meilleurs, mais là, vous touchez au but… il est possible donc de réécouter une émission loupée en direct durant une semaine ou un mois après son passage.

Vous pouvez aussi télécharger sur votre ordinateur le fichier d’une émission qui passe tous les jours ou toutes les semaines, afin de la conserver dans votre ordinateur et l’écouter au moment où vous le voulez. La solution c’est le podcast. « Podcast, vous avez dit podcast »… ce sera l’objet du billet suivant…


Notes :

* vous pouvez compléter votre information avec l’Annuaire de la radio, portail non-commercial  sur les sites radiophoniques français. En particulier les sites de toutes les radios françaises y sont recensés.

** Des écouteurs, un casque ou un kit d’enceintes permettent d’améliorer notablement la qualité sonore de votre ordinateur (pour un investissement modique : beaucoup moins de 100 €)

Si ce texte ne répond pas à vos interrogations, vous pouvez poser des questions, soit en cliquant sur le lien «0 commentaire», ci-dessous, soit en écrivant sur notre liste de diffusion.
.

jeudi 30 septembre 2010

Guillaume Bude Orleans sur France Culture

.
La semaine du 5 au 8 octobre 2010, sur France Culture, l'émission d'Emmanuel Laurentin : La Fabrique de l'histoire, aura pour thème  :

"Histoire de la culture classique"
(du lundi au vendredi de 9 h 05 à 10 h)
.
Mardi 5 octobre, à 9 h 05 :
Des humanistes modernes à Orléans 
L'association Guillaume Budé

Pour l'écouter d'Orléans, réglez votre récepteur radio sur 95,8 MHz (ou 88,5 MHz). D'ailleurs, c'est par là.

Vous pouvez aussi l'écouter sur votre ordinateur, en direct, ou en différé :
  • en allant sur le site de l'émission, à partir de mardi prochain 12 h.
  • ou en "podcastant" l'émission, c'est à dire en programmant son téléchargement sur votre ordinateur

Si vous rencontrez des problèmes, consultez la Foire aux Questions (FAQ) de France Culture ou signalez-le sur cette liste (grâce au bouton "Répondre" de votre logiciel de courrier).
Note : il est nécessaire d'avoir certains logiciels (gratuits) sur son ordinateur pour écouter les émissions de la radio, le plus souvent ils y sont déjà.
.

mardi 28 septembre 2010

Lionel MARMIN nous a quittés

.
La section orléanaise de l'Association Guillaume-Budé vient de perdre son président d’honneur, Lionel Marmin.

Durant les 24 années de sa présidence (de 1965 à 1989) il a organisé plus d'une centaine de conférences et fait venir à Orléans des personnalités comme Jacqueline de Romilly, Jean Céard, Jacques Lacarrière ou le recteur Gérald Antoine ; il a maintenu et développé le principe des sorties littéraires, organisé pendant plusieurs années la remise d’un prix à un élève particulièrement méritant dans le domaine des études littéraires et entretenu la tradition, reprise aujourd'hui avec succès par la municipalité, des promenades-découvertes dans Orléans.

En 1992, Lionel Marmin a reçu la médaille de l'association Guillaume-Budé des mains du président national Jacques Bompaire, qui a pu saluer en lui le représentant d'un humanisme à la fois fidèle aux valeurs de l'Antiquité et ouvert à la culture moderne. Et c'est grâce à l'impulsion dynamique qu'il a donnée à notre section que celle-ci est devenue l'une des plus actives et qu'elle a, encore aujourd'hui, sa place dans les activités culturelles de notre cité.


.

jeudi 23 septembre 2010

Le voyage de Chateaubriand en Amérique, pour la rentrée

 .
Notre association reprend ses activités ce soir.

D'abord Alain MALISSARD, président et la nouvelle trésorière Elisabeth PORTHAULT ouvriront cette traditionnelle réunion de rentrée : rappel des activités de l'an passé, présentation de la saison qui débute et état des comptes.

Puis conférence de Marie Hélène VIVIANI :  
Le voyage de Chateaubriand en Amérique.

Vous pouvez consulter la présentation de cette conférence sur notre site.
.

vendredi 17 septembre 2010

Journées européennes du patrimoine 2010

.
Notre association participera aux journées du patrimoine 2010 en organisant en partenariat avec la Société Archéologique et Historique de l’Orléanais, la Fédération Archéologique du Loiret et Citizens Carmes, au cinéma Les Carmes, une projection du film :

 « Beaumarchais, l’insolent »

comédie dramatique réalisée par Édouard Molinaro en 1995. Cette adaptation d’une pièce inédite de Sacha Guitry lève le voile sur l’un des personnages les plus marquants du XVIIIe siècle: Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.

Cette projection sera suivie d’une rencontre avec Claude Michaud, Professeur émérite d’Histoire Moderne, Paris I Panthéon Sorbonne ; dernier ouvrage paru « Entre croisades et révolutions : princes, noblesses et nations au centre de l’Europe du XVIe au XVIIIe siècles » (Publications de la Sorbonne).

Claude Michaud nous a présenté Une singularité dans l'histoire de l'Europe : la Hongrie (le 13 janvier 2009).

La séance se déroulera dimanche 18 septembre à partir de 18 h 30 au cinéma LES CARMES (7 rue des Carmes 45000 Orléans, tél : 02 38 62 94 79)

.