mardi 17 novembre 2015

La ville du futur à l’aune du réchauffement climatique – Vers une vision humaniste des projets.


.
L'association Guillaume Budé Orléans s'est jointe à l'agence d'urbanisme de l'agglomération orléanaise pour proposer une table ronde avec :
  • Vincent Viguié, physicien spécialiste du climat
  • Anne Pons, architecte urbaniste
  • Patrick Lagadec, spécialiste des gestions de crise
Elle aura lieu lundi 23 Novembre 2015 à 19h15, à la salle Canopé (ex-CRDP), 55 rue Notre Dame de Recouvrance à Orléans

Le réchauffement climatique que, personne ne conteste aujourd’hui, a et aura des répercussions plus ou moins importantes et engendrera des phénomènes plus ou moins visibles selon notre implantation géographique. Les climatologues nous alertent. Nos politiques prennent la mesure des conséquences d’une hypothèse d’une population atteignant 10 milliards d’habitants en 2050 (contre 7.3 milliards en 2015) et les scientifiques prônent à l’échelle de la France de diviser par 4 l’émission des gaz à effets de serre afin de limiter les dégâts.

Depuis 50 ans la ville traditionnelle s’est enveloppée d’une ville diffuse exigeante du point de vue des moyens de locomotion entre habitat et emploi, consommant le sol comme denrée de première nécessité. Les urbanistes ont traduit les injonctions des climatologues en propositions concrètes dans les documents de planification, sous forme de mesures limitant l’étalement urbain, favorisant les transports collectifs ou le covoiturage, l’insertion de la nature en ville limitant les îlots de chaleur. Mais ces mesures, plus ou suivies d’effets, suffiront-elles au vu des disparités comportementales à l’échelle mondiale ?

Nos responsabilités collective et individuelle sont engagées mais avons-nous réellement conscience de ce qui nous attend à l’horizon 2050 en terme de répercussion sur nos modes de vie ? Sommes-nous capables d’appréhender les conséquences des effets du climat et les implications que va nous demander cette transition ? Comment allons-nous gérer dans nos vies le changement ?



La table ronde réunira trois points de vue :

Celui du climatologue représenté par Vincent Viguier, physicien formé à l’Ecole normale supérieure de Lyon. Il expliquera les effets du climat dans notre région actuellement tempéré et les changements à venir.

Celui de l’urbaniste représenté par Anne Pons, architecte-urbaniste à Strasbourg, qui parlera de l’analyse des enjeux et des difficultés à positionner le curseur entre intérêt général, propriété individuelle et écologie des modes de vie.

Celui du philosophe, Patrick Lagadec, directeur de recherche honoraire à l’Ecole polytechnique, spécialiste des gestions de crises et qui appréhende les notions de conscience, d’éducation, d’engagement, de responsabilité et d’acceptation de la crise qui nous transformera très profondément dans nos modes de vie mais surtout dans nos modes de pensée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire