lundi 27 mars 2017

Conférence de Gérard Lauvergeon sur les frontières dans le monde gréco-romain

.
Cette année, pour leur deuxième édition, les "Voix d’Orléans" ont choisi comme thème la notion de frontière, prenant en compte l’opposition actuelle entre une "mondialisation" qui tend vers l’abolition des frontières entre États et la réaction de ces mêmes États qui souhaitent mieux contrôler l’accès à leur territoire. 

Il y a plus de vingt ans, le 18 janvier 1995, notre secrétaire Gérard Lauvergeon, professeur honoraire de Première Supérieure au lycée Pothier, avait traité devant notre Association un thème qui serait une très bonne introduction historique à ces "Voix d'Orléans" : les frontières dans le monde gréco-romain. 

Cette conférence peut se résumer ainsi : 

Dans la Grèce antique, la plupart des cités-états étaient séparées non par des frontières bien déterminées, mais par des zones de confins assez vagues, sauf l’Attique dont les limites étaient matérialisées par une succession de statues d’Hermès. Plus tard, Rome a été confrontée à l’existence d’un monde non-romain, au-delà de certaines limites naturelles telles que le Rhin, le Danube ou l’Euphrate. A partir de Vespasien, ces frontières naturelles ont été renforcées par des camps placés aux endroits stratégiques et complétées par un limes tel qu’on peut en voir des restes en Grande-Bretagne (le rempart d’Hadrien), en Allemagne, en Roumanie, en Syrie, etc. En Afrique, en Orient ont été instaurés des "glacis de surveillance" avec des postes isolés reliés par une piste. En fait, l’histoire montre que ces "frontières", dans l’Antiquité, ont été moins des barrières que des lieux de contact, d’échanges, d’interpénétration des cultures. 


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire