mercredi 2 septembre 2015

Colloque 2015 — Femmes des lumières et de l’ombre

L’an dernier à pareille époque, nous découvrions des parcours féminins ayant marqué la période 1918-1938, dans les domaines artistiques les plus variés : la littérature, les arts, le cinéma, la prestidigitation. Furent abordées aussi les luttes qui accompagnèrent l’émancipation du sexe dit faible, soucieux de sortir des clichés dévalorisants : pour une nouvelle image du corps féminin (la haute-couture), une nouvelle approche des intellectuelles (place aux femmes universitaires et essayistes), une nouvelle audace en matière d’identité sexuelle (la voix des lesbiennes).

La matière à traiter nous a paru si riche que le thème a été reconduit, avec le souci d’élargir les champs de compétence où s’illustrèrent bien des noms. Les figures qui seront présentées cette année touchent en effet des domaines plus en prise avec les réalités socio-politiques, les luttes pour une égalité des droits, les exigences de la vie quotidienne. Ainsi ferons-nous connaissance avec des militantes lancées dans le journalisme, l’anticolonialisme, la philosophie en action, le droit de vote, la publicité, l’auto-entreprise, le jazz, etc.

Des temps de partage entre les intervenants et le public permettront à chacun d’exprimer ses questions, ses impressions, voire son témoignage. L’an dernier, Catherine Martin-Zay nous faisait l’honneur de présider le colloque. Nous aurons le plaisir de recevoir cette fois une autre grande dame : Annie Metz, conservatrice et directrice d’une bibliothèque parisienne dont le nom est tout un symbole : Marguerite Durand, pionnière du journalisme féminin de la Belle Époque.

À l'Auditorium Marcel Reggui de la Médiathèque d’Orléans, les 17 et 18 septembre 2015, il sera donc question des "Femmes de l’Entre-deux-guerres : Quelques parcours extraordinaires".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire