mardi 29 septembre 2009

Alberto MANGUEL

.
Notre association Guillaume BUDÉ doit recevoir prochainement l'écrivain Alberto MANGUEL (28 janvier 2010). Or, la presse dans le Monde des Livres a fait paraître vendredi 25 septembre dernier un article concernant la parution de son dernier roman — "Tous les hommes sont menteurs". Occasion pour les budistes d'en savoir plus sur l'auteur qu'ils vont entendre autour du thème "La Lecture "… Je vous fais une courte présentation de l'auteur et de son dernier ouvrage.

Alberto Manguel, écrivain argentin est déjà connu pour avoir parlé de la lecture, des bibliothèques, des mythes et êtres imaginaires dans des essais foisonnants tels "La Cité des mots", "Une histoire de la lecture", "L'Iliade et l'Odyssée"… le "Dictionnaire des lieux imaginaires" ou autres biographies transformées telles celles de Stevenson et de Kipling.

Il est aussi romancier. Après "Un amant très vétilleux" (2005), paraît aujourd'hui aux éditions Actes Sud, une fiction romanesque "Tous les hommes sont menteurs" traduit de l'espagnol par Alexandra Carrasco. Dans ce dernier roman, l'auteur met en scène un écrivain, Alejandro Bevilacqua, qui n'a jamais produit une seule œuvre. Racontée par quatre narrateurs, l'histoire de cet écrivain fictif est celle d'un escroc des Lettres avec usurpation d'identité, délation et meurtre. Cet "éloge du mensonge" aux récits emboîtés, étire de passionnantes digressions à la façon des œuvres littéraires ibériques, sud-américaines.

C'est une plongée dans l'imaginaire qui traite de la création littéraire et de l'amour des femmes dont il est beaucoup question : "Je compare l'amour à une traduction. Tout moi dans une autre langue, lu à présent à travers sa langue à elle que je dois apprendre comme un jour j'ai appris mon alphabet".

Illusion amoureuse d'un côté, simulation sociale de l'autre. Qu'est-ce que la vérité dans un monde régi par le mensonge ?

Abîme de réflexion dans lequel nous plonge Alberto Manguel. Hommage à la littérature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire