À l'occasion du 70e anniversaire de la mort de Max Jacob, de nombreuses activités commémoratives se déroulent actuellement à Orléans, mais aussi à Saint-Benoît-sur-Loire, Paris et Quimper et plus largement dans toute la France avec le 16e Printemps des Poètes, qui rend hommage au poète cette année.
Plusieurs anciens conférenciers de notre association participent à ces commémorations :
- Émilia Ndiaye — ancien membre du bureau de notre association, qui nous a présenté le 14 octobre 2004 : Humanisme et barbarie, de Cicéron à Guillaume Budé — animera une rencontre intitulée Un poète et son œuvre avec Éric Sarner, lauréat du Prix Max Jacob 2014. Ce sera à la Médiathèque d’Orléans - Place Gambetta, le 27 mars à 18 h 30.
- Géraldi Leroy, qui nous a proposé des écrivains sous l'Occupation (17 février 1995) et de La Grèce et la Rome antiques vues par Simone Weil (29 avril 2010), vient de parler de Max Jacob, en compagnie de Patricia Sustrac au Mémorial de la Shoah et au Cercil. Vous pouvez aussi suivre au Cercil — des conférences et une exposition : Max Jacob : un poète assassiné, Drancy 1944 notez qu’elle se poursuivra jusqu’au 21 septembre 2014.
La commémoration de cet anniversaire par l'Association Les Amis de Max Jacob aura lieu le week-end des 5 et 6 avril à Saint-Benoît-sur-Loire, avec en particulier un concert (gratuit) du chanteur Mélaine Favennec qui a admirablement mis en musique des poèmes de Max Jacob, voici le programme de ces cérémonies.
Pour mieux connaître Max Jacob, je vous recommande quelques documents audiovisuels accessibles gratuitement sur le site de l’INA :
Deux vidéos :
- Max Jacob, cocasse et magnifique (13 min 27 - du 9 novembre 1976) produit par Pierre Jakez Helias. C'est un peu désuet mais tellement touchant.
Portrait de Max JACOB, né à Quimper en 1876. Jean CAVAING et Charles LE ROUX évoquent la personnalité du poète dont ils furent l'ami. Ils rappellent l'artiste, et l'homme, très discret, mais extrêmement démonstratif dans sa foi religieuse. Durant la guerre, il dut porter l'étoile jaune, et finalement mourut, interné au camp de DRANCY. Cette évocation est réalisée à l'aide de photos d'époque mais aussi de tableaux, poèmes et lettres de Max JACOB ou de ses amis artistes à son propos.
- Le peintre et le poète (12 min 07 - 28 mai 2000), production FR3 Centre.
Max JACOB était un poète ; il a découvert PICASSO et fut un des précursseurs du surréalisme. Sur la fin de sa vie, il fit la rencontre d'un jeune peintre : Roger Toulouse, avec qui il vivra une très grande amitié. C'est Max JACOB qui a découvert le peintre que fut Roger Toulouse.
Vous avez sans doute remarqué ma passion pour la radio, voici quelques émissions données, pour la plupart, sur France Culture :
- Une émission toute récente (16 mars 2014) dans l'émission Ça rime à quoi, de France Culture : Max Jacob par Antonio Rodriguez (auteur d'« Œuvres » de Max Jacob dans la collection « Quarto » chez Gallimard en 2012). Antonio Rodriguez a donné pour notre association une conférence : Max Jacob et le poème en prose baudelairien (8 mars 2008),
- Le « Une vie, une œuvre » sur Max Jacob (1 h 25 min - 27 octobre 1988). Tout un monde !
- Trois des quatre épisodes des Chemins de la Connaissance (une petite 1/2 heure, chacun - mars 1994), Max Jacob, le poète mystique et mystificateur :
- 1ère partie, avec Pierre Jakez Helias,
- 2e partie, avec Arlette ALBERT-BIROT et Michel DECAUDIN,
- 4e partie, avec Claude Michel Cluny et Henry Bauchau.
Il me manque la 3e partie de ces Chemins de la Connaissance, si vous les possédez, n'hésitez pas à m'en faire part… d'autres émissions (radio ou TV) sont aussi bienvenues
Quelques autres pépites :
- Évocation poétique de Max Jacob, des témoignages sur la vie et l'œuvre de Max JACOB. Une émission de Camille ARMEL (27 min 19 - 13 juillet 1963)
- Poésie ininterrompue - Centenaire de la naissance de Max Jacob, une évocation de Max JACOB par Pierre ANDREU, (4 juillet 1976 - 33 min 36).
Ce n'est pas tout, il y a aussi les expositions autour de Max Jacob :
- Max Jacob, l'art et la guerre, au Musée des Beaux-Arts du 18 mars au 15 juin 2014
- Max Jacob : un poète assassiné, Drancy 1944, au CERCIL (déjà signalée plus haut), du 18 mars au 21 septembre 2014
Plus de précisions sur Max Jacob sur le site de l'association Les Amis de Max Jacob, sans oublier Les cahiers Max Jacob.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire