Affichage des articles dont le libellé est Colloque. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Colloque. Afficher tous les articles

dimanche 10 septembre 2017

Colloque 2017 – Femmes des lumières et de l’ombre



Pour la 7e fois, le traditionnel colloque orléanais, mettant en lumière des femmes exceptionnelles et oubliées, va se tenir dans l’auditorium de la médiathèque, jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2017.

Il explorait jusqu’à présent une période spécifique (Grand siècle, époque des Lumières, période des grands combats de George Sand à Louise Michel, Belle Époque, Entre-deux-guerres). Cette année, l’approche sera thématique, autour des Femmes de Sciences : quelles conquêtes, quelle reconnaissance ont-elles gagnées depuis la grande Émilie du Châtelet jusqu’aux chercheuses d’aujourd’hui ?

La question sera abordée à travers des destins singuliers, des découvertes, des témoignages littéraires, etc., confirmant que les femmes peuvent avoir une place de choix dans ces disciplines dites scientifiques que l’on réserve trop souvent aux esprits masculins.

La présidence de ces deux journées sera assurée par une éminente physicienne, Claudine Hermann, qui fut la première femme à enseigner  à l’école Polytechnique, poursuivant en parallèle ses recherches sur l’optique des solides et œuvrant pour la promotion des femmes dans les carrières scientifiques et techniques.

Des temps de partage permettront les échanges avec chaque intervenant-e. L’accès au colloque est gratuit, ouvert à tous. Les fidèles et les nouveaux seront les bienvenus.


mercredi 14 novembre 2012

Colloque : Péguy et ses correspondants

.

Samedi 24 novembre, au Centre Charles Péguy (11, rue du Tabour, Orléans), aura lieu un colloque organisé par l'Amitié Charles Péguy avec le concours de l'Université (équipe de recherche Polen) et de la Ville d'Orléans : 


PÉGUY ET SES CORRESPONDANTS 


Dans les Cahiers de la quinzaine se lit le dialogue entretenu par Péguy avec ses contemporains. La correspondance privée, beaucoup moins étudiée, intègre des éléments qui, non destinés à la connaissance du grand public, restitue la spontanéité des échanges et en éclaire au plus près le contexte.


Matinée
Présidence : Claire Daudin, présidente de l'ACP

  • 9 h 30 : Géraldi Leroy, Péguy épistolier
  • 10 h : Pierre-Jean Dufief, La méthode d'édition des correspondances et ses évolutions
  • 10 h 30 : Pause et discussion
  • 11 h : Yves Avril, Péguy-Étienne Avenard
  • 11 h 30 : Denis Pernot, Péguy-Gustave Téry
  • 12 h : Discussion

Après-midi
Présidence : Bernard Ribémont, directeur de l'équipe Polen

  • 14 h 30 : Michel Drouin, Péguy–Michel Arnauld
  • 15h : Dominique Millet-Gérard, Péguy-André Suarès
  • 15 h 30 : Pause et discussion
  • 16 h : Bernard Duchatelet, Péguy–Romain Rolland
  • 16 h 30 : Marie-Brunette Spire, Péguy-André Spire
  • 17 h : Discussion

Inscription gratuite auprès du Centre Charles Péguy (02 38 53 20 23 ou centre-peguy@ville-orleans.fr)
.

mercredi 20 octobre 2010

Approches récentes de Guillaume Budé (1468-1540)

.
Une table ronde intitulée :
Approches récentes de Guillaume Budé 
(1468-1540)
Histoire, philologie et rhétorique de l'humanisme français

aura lieu lundi 8 novembre 2010 de 14 à 18 h 30
à l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - IRHT

Avec la participation de :
  • Sylvie LE CLECH-CHARTON (Archives nationales de Fontainebleau et UMR Artéis),
  • Louise KATZ (EPHE – IVe section),
  • Olivier PEDEFLOUS (Fondation Thiers),
  • Mireille HUCHON (Univ. Paris-Sorbonne – Paris IV, sous réserve),
  • Laurent CANTAGREL (Univ. Humboldt, Berlin, sous réserve),
  • Luigi-Alberto SANCHI (IRHT),
  • Marie-Élisabeth BOUTROUE (IRHT).
40 avenue d’Iéna, Paris – Salle J. Vielliard
M° Iéna (ligne 9) ou arrêt Iéna des bus 32, 63 et 82
.

jeudi 7 octobre 2010

Colloque "Artistes en correspondance"

.
Un colloque
ARTISTES EN CORRESPONDANCE

se tiendra au Musée des Beaux-Arts d’Orléans
le jeudi 14 octobre et le vendredi 15 octobre 2010

Comité scientifique et d’organisation : 
  • Geneviève Haroche Bouzinac, professeur à l’Université d’Orléans, directrice de la Revue Epistolaire 
  • Isabelle Klinka-Ballesteros, conservateur en chef du Musée des Beaux-Arts d’Orléans
  • Sylvain Bellenger, conservateur en chef du Patrimoine.
Avec la participation de Jean-Loup Champion et de Bénédicte Obitz, dr de l'Université d'Orléans.

Programme
  • Jeudi 14 octobre à 10 heuresJean-Jacques Tatin-Gourier (Université de Tours), Pratiques artistiques et mises en scène de l'intimité dans les Lettres à Bettine de Vivant Denon • Sylvain Bellenger (conservateur en chef du Patrimoine), Interroger les correspondances en archives : les cas de Girodet et de Félicie de Fauveau • Mehdi Korchane (dr de l’Université de Paris-IV), Pierre Guérin et Pierre David : une correspondance élégiaque, de Rome au Levant (1804-1829) • Barthelemy Jobert (Université de Paris-IV), Delacroix écrivain : quelle place pour la correspondance ?  

  • Jeudi 14 octobre à 14 heures • Thierry Laugée (Centre André-Chastel, Paris-IV), Philippe Burty et ce qu'il ne fallait pas lire de la correspondance d'Eugène Delacroix • Laetitia Levantis (Université de Grenoble-II), Le goût pour l'architecture gothique à travers la correspondance d'Hubert Rohault de Fleury en Italie (1805) • Sylvie Crinquand (Université de Dijon), "Voir et être vu" : les lettres de John Constable à C. R. Leslie (1826-1837) • Marie-Hélène Rybicki (Université de Potsdam) “Ognuno ha i suoi segreti”. Les coulisses de la célébrité à travers la correspondance de Niccolò Paganini  

  • Vendredi 15 octobre à 10 heures • Véronique Mattiussi (Archives du Musée Rodin) Rodin dans ses écrits (“mes moyens naturels sont la terre et le crayon”) • Jean-Loup Champion (directeur de collection, éditions Gallimard) Le philosophe et le sculpteur : correspondance d'Alain et d'Henry de Waroquier, 1937-1938 • Brigitte Diaz (Université de Caen) La Lettre à l'œuvre, lettres d'Eugène Fromentin • Mathilde Assier (Universités Paris-Madrid, Dte)Federico de Madrazo et ses correspondants français : stratégies d'insertion et transferts culturels • Claire Maingon (Université de Rouen) Henri-Edmond Cross et Maurice Denis : une amitié épistolaire méconnue; regard croisé entre symbolisme et néo-impressionnisme 

  • Vendredi 15 octobre à 14 heures • Laura Gutman-Hanhivaara (Fondation finlandaise pour la Culture), Henry de Vallombreuse, l'ami parisien, 1887-1915 • Valérie Verhack (Musées royaux de Belgique) Jules Schmalzigaug (1882-1917), futuriste belge • Benoît Decron (Musée Soulages) Gaston Chaissac épistolier • Marc Decimo (Université d'Orléans) Marcel Duchamp : le refus pris à la lettre
.