Affichage des articles dont le libellé est communiqué. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est communiqué. Afficher tous les articles

mardi 17 novembre 2015

La ville du futur à l’aune du réchauffement climatique – Vers une vision humaniste des projets.


.
L'association Guillaume Budé Orléans s'est jointe à l'agence d'urbanisme de l'agglomération orléanaise pour proposer une table ronde avec :
  • Vincent Viguié, physicien spécialiste du climat
  • Anne Pons, architecte urbaniste
  • Patrick Lagadec, spécialiste des gestions de crise
Elle aura lieu lundi 23 Novembre 2015 à 19h15, à la salle Canopé (ex-CRDP), 55 rue Notre Dame de Recouvrance à Orléans

Le réchauffement climatique que, personne ne conteste aujourd’hui, a et aura des répercussions plus ou moins importantes et engendrera des phénomènes plus ou moins visibles selon notre implantation géographique. Les climatologues nous alertent. Nos politiques prennent la mesure des conséquences d’une hypothèse d’une population atteignant 10 milliards d’habitants en 2050 (contre 7.3 milliards en 2015) et les scientifiques prônent à l’échelle de la France de diviser par 4 l’émission des gaz à effets de serre afin de limiter les dégâts.

Depuis 50 ans la ville traditionnelle s’est enveloppée d’une ville diffuse exigeante du point de vue des moyens de locomotion entre habitat et emploi, consommant le sol comme denrée de première nécessité. Les urbanistes ont traduit les injonctions des climatologues en propositions concrètes dans les documents de planification, sous forme de mesures limitant l’étalement urbain, favorisant les transports collectifs ou le covoiturage, l’insertion de la nature en ville limitant les îlots de chaleur. Mais ces mesures, plus ou suivies d’effets, suffiront-elles au vu des disparités comportementales à l’échelle mondiale ?

Nos responsabilités collective et individuelle sont engagées mais avons-nous réellement conscience de ce qui nous attend à l’horizon 2050 en terme de répercussion sur nos modes de vie ? Sommes-nous capables d’appréhender les conséquences des effets du climat et les implications que va nous demander cette transition ? Comment allons-nous gérer dans nos vies le changement ?



La table ronde réunira trois points de vue :

Celui du climatologue représenté par Vincent Viguier, physicien formé à l’Ecole normale supérieure de Lyon. Il expliquera les effets du climat dans notre région actuellement tempéré et les changements à venir.

Celui de l’urbaniste représenté par Anne Pons, architecte-urbaniste à Strasbourg, qui parlera de l’analyse des enjeux et des difficultés à positionner le curseur entre intérêt général, propriété individuelle et écologie des modes de vie.

Celui du philosophe, Patrick Lagadec, directeur de recherche honoraire à l’Ecole polytechnique, spécialiste des gestions de crises et qui appréhende les notions de conscience, d’éducation, d’engagement, de responsabilité et d’acceptation de la crise qui nous transformera très profondément dans nos modes de vie mais surtout dans nos modes de pensée.

lundi 13 avril 2015

Pétition pour la défense des langues anciennes

.
Le Bureau de la section orléanaise Guillaume-Budé attire votre attention sur une pétition soutenue par la CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes) et d'autres associations de professeurs, pour la défense des langues anciennnes. 


Cette pétition s'adresse à Madame la Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.


Pour le maintien de l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité : l’enseignement du latin et du grec ancien pour tous les élèves, dans tous les établissements.

Aujourd’hui, tous les élèves, quels que soient leur lieu de scolarité, leurs difficultés ou leurs parcours, ont la possibilité d’étudier les langues et cultures antiques dans le cadre des options facultatives, qui s’adressent à tous sans discrimination aucune. Ainsi, à la rentrée 2014, selon les chiffres officiels, plus de 520 000 élèves étudiaient le latin ou le grec.
À la rentrée 2016, dans un État qui s’inquiète du niveau des élèves en langues, qui prône la réussite pour tous et la diffusion des valeurs humanistes chez le citoyen de demain, le latin et le grec ancien ne seront plus des options proposées aux élèves car elles ne seront même plus des disciplines.
Elles deviennent des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), mises en concurrence avec tous les autres projets de l’établissement, qui aura la charge de faire le "choix" entre ceux-ci, selon les moyens qui lui auront été accordés.
Concrètement, cela signifie la disparition de l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité là où elles sont présentes aujourd’hui, car leur maintien ne tiendra qu’au bon vouloir local, après d’inévitables tensions entre ces disciplines et d’autres nouveaux projets.
Nous refusons que le latin et le grec ancien deviennent un vague complément culturel. Nous refusons que le latin et le grec ancien deviennent une niche éducative pour une élite.
Nous demandons instamment que les Langues et Cultures de l’Antiquité, champ d’études hautement formateur à la citoyenneté, continuent d’être proposées à tous les collégiens sous la forme d’un enseignement annuel assuré par des professeurs spécialistes du latin et du grec ancien, rompus par leur formation à croiser les approches disciplinaires.

Si vous souhaitez vous associer à cette pétition, cliquez sur cette adresse, indiquez votre adresse email, ajoutez éventuellement une phrase de commentaire, puis cliquez sur "Signer".

PS : vous pouvez lire "Pour en finir avec le latin et le grec", une tribune de Libération sur le même sujet (ou presque).

Les Belles Lettres annoncent la mise en ligne du premier portail francophone dédié aux humanités :


.

mardi 28 septembre 2010

Lionel MARMIN nous a quittés

.
La section orléanaise de l'Association Guillaume-Budé vient de perdre son président d’honneur, Lionel Marmin.

Durant les 24 années de sa présidence (de 1965 à 1989) il a organisé plus d'une centaine de conférences et fait venir à Orléans des personnalités comme Jacqueline de Romilly, Jean Céard, Jacques Lacarrière ou le recteur Gérald Antoine ; il a maintenu et développé le principe des sorties littéraires, organisé pendant plusieurs années la remise d’un prix à un élève particulièrement méritant dans le domaine des études littéraires et entretenu la tradition, reprise aujourd'hui avec succès par la municipalité, des promenades-découvertes dans Orléans.

En 1992, Lionel Marmin a reçu la médaille de l'association Guillaume-Budé des mains du président national Jacques Bompaire, qui a pu saluer en lui le représentant d'un humanisme à la fois fidèle aux valeurs de l'Antiquité et ouvert à la culture moderne. Et c'est grâce à l'impulsion dynamique qu'il a donnée à notre section que celle-ci est devenue l'une des plus actives et qu'elle a, encore aujourd'hui, sa place dans les activités culturelles de notre cité.


.

lundi 21 septembre 2009

Communiqué de presse - saison 2009-2010

.
La saison 2009-2010 commencera par un ensemble de six activités autour du personnage de Jules César, en collaboration avec le Centre Dramatique National/Orléans/Loiret/Centre et le cinéma des Carmes : quatre conférences, la représentation de la pièce de Shakespeare et la projection du film de Mankiewicz. En novembre, à l'occasion du Festival du Quartier Saint-Marceau, sera proposée une conférence sur l'art de la caricature.

L'Antiquité sera évoquée par une conférence sur la Cyrénaïque, par une lecture de textes de l'Iliade et par le regard que portait Simone Weil sur Rome et la Grèce. En janvier, le grand écrivain Alberto Manguel viendra parler de la Lecture.

Deux conférences, l'une sur les USA et l'autre sur Benjamin Franklin, auront préparé le vingtième des voyages culturels organisés par l'association depuis 1990 : il conduira, en mai 2010, à New-York et à Washington.

La traditionnelle excursion littéraire du début juin mènera sur deux sites des Yvelines. Ce sera la 52e excursion organisée depuis 1955. A cette occasion l'association Guillaume-Budé Orléans a mis sur son site web totalement rénové (http://www.bude-orleans.org/) les 200 fiches de géographie littéraire qui ont servi à la préparation de toutes ces excursions."