Affichage des articles dont le libellé est exposition. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est exposition. Afficher tous les articles

dimanche 29 mai 2016

Sortie à Paris, 28 mai — Apollinaire & Roméo et Juliette

.
Ah, pour une belle sortie, ce fut une belle sortie ! Belle unanimité des trente budistes, qui prirent, un samedi de mai, un car Dunois à deux étages panoramiques pour rejoindre la capitale. Au programme :  Apollinaire, le regard du poète, au musée de l’Orangerie et Roméo et Juliette, du grand Will, à la Comédie-Française.

Au milieu de touristes affairés, notre car déposa, place de la Concorde, les excursionnistes orléanais assoiffés de culture. Le programme alléchant, nous conduisit d'abord vers Guillaume Apollinaire, un regard critique sur le monde artistique de son temps (1902-18). Flânerie instructive jalonnée de pauses méditatives. L'œil et le flair d'un homme pourvu d'antennes branchées sur les ondes de son temps. Yveline COUF avait préparé les âmes sensibles à ces bouleversements esthétiques à travers un texte que vous pouvez lire en cliquant sur ce lien.


Ensuite le groupe se dispersa. Une belle promenade permit de traverser le jardin des Tuileries, ensoleillé, que touristes et Parisiens avaient envahi, qui marchant, qui bronzant, qui mangeant, avant de rejoindre la place Colette. Puis le groupe se dispersa. Une brève halte-déjeuner nous permit de reprendre des forces avant de prendre place au fond des fauteuils rouges de la maison de Molière. Nicole LAVAL-TURPIN nous avait proposé un texte présentant Shakespeare, un jour à Vérone en compagnie de Roméo et de Juliette, il est par ici. Inutile de préciser que les textes lus par les deux oratrices reçurent une pluie d'éloges fleuris. La pièce dura trois heures et s'acheva sous les vivats, en chorale enthousiaste de la part des lycéens venus nombreux. Mi-rossignols, mi-alouettes, ils en redemandaient : "une autre ! une autre…" Tous devenus amants d'une nuit d'amour et de mort à Vérone qu'ils ressuscitaient dans leur joyeux babil.

La mélancolie se dissipa, le car reprit, sous l'orage, la direction d'Orléans…
__________

Vous pouvez retrouver Guillaume Apollinaire : l'homme et le critique d'art furent abondamment célébrés sur France Culture. Les liens ci-dessus vous permettent de l'écouter sur votre ordinateur (n'oubliez pas de pousser le son), voici celles qui nous ont le plus intéressés : 

Dans l'émission La Compagnie des auteurs, quatre émissions du mois d'avril dernier, ont traité de G. Apollinaire :
Marie-Hélène et Claude Viviani
.

mercredi 4 juin 2014

Sortie à Paris du 9 mai 2014


.
Le dimanche 9 mai, une trentaine de budistes ont participé à une sortie parisienne qui leur a permis de voir l'exposition Moi, Auguste, Empereur de Rome au Grand Palais, puis d'assister à une représentation de Tartuffe dans une mise en scène de Luc Bondy à l'Odéon, salle des Ateliers Berthier.


Cette journée fut un succès tant par la justesse du regard porté sur l'Antiquité que sur la pièce de Molière. Vous pouvez lire les deux exposés qui furent proposés dans le car, en route vers Paris (en suivant les liens ci-dessous) :


lundi 19 décembre 2011

BnF - Exposition - Boris Vian

.
Actuellement la BNF propose une exposition sur Boris Vian. Comme il est probable que peu de budistes se déplaceront à Paris pour la voir, voici quelques remarques relatives à l'exposition virtuelle que cette institution consacre à l'homme à la trompinette.

C'est un bel exemple de la manière dont le web peut compléter une exposition en présentant l'essentiel des pièces produites. Certaines œuvres, tels des manuscrits, peuvent être longuement consultés dans le confort de notre fauteuil. Nous avons aussi la possibilité de continuer à consulter ces pages électroniques lorsque les portes de l'exposition auront été fermées. Bien sûr, il y a le catalogue, mais ici outre les textes, nous pouvons regarder des vidéos, des images et des pages de manuscrits que l'on agrandit à son gré…

Mon propos vise aussi à montrer la richesse du site de la BNF qui comprend de nombreuses "pages" relatives aux précédentes expositions, une présentation de "Casanova, la passion de la liberté" (plus médiatisée, c'est pourquoi j'ai choisi de parler de Vian) et même des présentations d'expositions qui vont bientôt ouvrir comme les "Miniatures flamandes".

Revenons à notre exposition virtuelle Boris Vian. La navigation n'est pas toujours des plus simples mais en s'accrochant un peu, on est récompensé en voguant de découvertes en surprises… C'est par ici !

Au bas de la page d'accueil, vous accéderez aux différents chapitres de cette exposition virtuelle
  • EN IMAGES nous propose une video de présentation où nous reconnaissons la charmante Anne Mary, commissaire scientifique de cette exposition ; elle était intervenue au dernier colloque Max Jacob.
  • deux MANUSCRITS (L'Écume des jours et J'irai cracher sur vos tombes), que nous pouvons entièrement feuilleter sur notre écran, éventuellement agrandir le texte ou l'imprimer : c'est superbe… (remarque : on tourne les pages en cliquant sur les rectangles situés sous le bandeau du haut de la page)
  • LE DOSSIER comprend sept thèmes : le jazz, le roman, l'affaire J'irai cracher... la Pataphysique, le théâtre, la chanson et la postérité.
  • quelques repères complètent cet ensemble (chronologie, bibliographie, v comme Vian... et ressources)

Si vous n'en avez pas assez, en cherchant sur Google (Vian BNF) vous trouverez d'autres documents… (voir plus bas) et puis comme moi vous pourrez avoir envie de visiter l'exposition, "en vrai" à Paris…

Quelques compléments :
.

lundi 16 novembre 2009

Exposition New York par B. Mérigault

.
La Galerie Gil Bastide (225 rue de Bourgogne) présente jusqu'au 5 décembre les toiles que Bernard Mérigault a peintes après deux séjours à New York : des œuvres variées et originales qui peuvent être senties comme une invitation au prochain voyage de notre association... Cette exposition est présentée sur le site de la galerie, mais rien ne vaut une visite sur place. De plus, comme presque toutes les toiles sont déjà vendues, cela n'entame pas nos économies pour notre propre voyage ! Je profite de ce message pour dire avec quel plaisir, Marie et moi nous avons découvert Budé Scop' n° 1 : présentation attrayante et fournie de la vie de l'association et des exposés à venir. Guidés par le maître-toilier nous avons visité le site web et avons été enthousiasmés par son esthétique, sa convivialité et la richesse de son contenu (nous allons l'explorer plus à fond pour en retirer toute la substantifique moelle).
.