.
Samedi 26 novembre au théâtre d'Orléans (Salle Vitez), notre amie Yasmin Hoffmann a donné une conférence sur L'Art dégénéré. Cette causerie a été prononcée dans le décor de cabaret qu’utilisera une heure plus tard Jérôme Martin dans le spectacle « Chansons dégénérées » donné par la formation Monsieur K : des chansons de Kurt Weill, dont la plupart des textes sont signés de Bertolt Brecht, présentées dans leur traduction française.
Le début de l’enregistrement audio, que vous pouvez écouter à la fin de ce billet est légèrement écourté, il manque environ une minute : l’oratrice indiquait l’intérêt que les spectateurs auraient à écouter une personne de culture germanique pour présenter cette période noire…
Après cette présentation axée sur les expositions consacrées à la « dégénérescence » nombreuses en Allemagne à partir de 1933, dont le point d’orgue eut lieu à Munich avec la grande exposition sur l’ « Art dégénéré » (juillet 1937). La conférencière nous a proposé d’assister à la projection d’un documentaire de Stan Neumann intitulé « Expressionnisme allemand » (2006 - 60 minutes).
"Ce film se donne pour cadre les préparatifs de la grande exposition nazie « L'art dégénéré » qui fut paradoxalement le plus grand rassemblement d'œuvres expressionnistes de tous les temps.
Tout comme Guillaume II, les nazis ont considéré l'expressionnisme comme «l'art dangereux» par excellence. Ce documentaire est un récit historique et chronologique composé de quatre périodes : le moment anti-naturalisme, la phase obsédée par le sexe et la folie, la période de la guerre 14-18 et enfin la phase « art officiel » de la Révolution de Novembre.
Retour sur une Allemagne d'avant 1933 dont ces œuvres portent la marque subversive.
[extrait de La cinémathèque française]
Enfin, une heure plus tard, dans la même salle, résonnèrent les airs de Kurt Weill…
Note : Yasmin Hoffmann qui enseigne à l'université d'Orléans, est traductrice, entre autres, d'Elfriede Jelinec (lauréate du prix Nobel de littérature en 2004) et d'Alfred Döblin. Elle s'est déjà produite deux fois dans le cadre de notre association :
- Elfriede Jelinek ou l'écriture de la modernité (13 décembre 2005).
- L'actualité politique d'Antigone à travers le roman d'Alfred Döblin "Novembre 1918, une révolution allemande" (22 novembre 2008), avec Michel VANOOSTHUYSEN.
Nous la reverrons avec plaisir au printemps prochain, puisque association Guillaume Budé l’accueillera à nouveau le 10 mai 2012 afin qu’elle nous parle de Salomé, en amont de la présentation de la Salomé d’Oscar Wilde, mise en scène de Jérémie LE LOUET pour l’ATAO à la salle J-L Barrault du Théâtre d’Orléans.
Télécharger l’enregistrement de la première partie de la conférence de Yasmin Hoffmann.
Voir les quatre parties du film l’Expressionnisme allemand de Stan Neumann.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire