mercredi 8 décembre 2010

La conférence d'Arlette Farge annulée

.
La conférence d'Arlette FARGE, prévue hier au soir, a dû être annulée. Notre invitée alitée, souffre d'une angine. Elle a dû se résoudre a annuler son intervention :

Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Dès qu'elle ira mieux, Alain Malissard la contactera afin de fixer une nouvelle date.

Ce regrettable report, le second de la saison — ce qui ne nous était jamais arrivé — nous permet de constater deux choses :
  • la loi des séries*, cette loi qui n'a jamais existé, a encore frappé…
  • la liste de diffusion de notre association — combinée à l'antique téléphone  — a montré sa grande efficacité puisque seulement une quinzaine de personnes (dont un couple venu d'Étampes et des étudiants) s'est retrouvée devant la porte close de la salle.
--
* La loi des séries, qui postule qu’un événement désastreux doit en entrainer d’autres, similaires, à sa suite. On dit alors qu' « un ennui n'arrive jamais seul », ou encore « il y a des jours comme ça où on ferait mieux de rester au lit ».
  • D’un point de vue sérieux, les études montrent que la loi des séries est en fait un biais de l’esprit humain, qui a tendance à relever bien plus les successions exceptionnelles, même si elles ne sont statistiquement pas improbables, que les cas où justement les accidents ne se produisent pas en série[4].
  • On remarque que la durée de la série d'avanies subie est directement proportionnelle au carré de la gravité des dites avanies, une série vénielle ne durant rarement plus d'une journée, très exceptionnellement jusqu'à une semaine, une gravité beaucoup plus prononcée pouvant conduire au concept d’annus horribilis.
  • On constate également que tout ce qui peut être entrepris pour tenter d'enrayer la « série noire » semble généralement et irrémédiablement voué à l'échec, pouvant même se révéler à l'occasion générateur de nouvelles et récurrentes avanies, exacerbant par là même une paranoïa grandissante.
  • Un nombre x de méthodes de calcul apporte au moins x résultats différents.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire