mercredi 12 octobre 2011

Le jardin des mots

.
Sur une idée de notre vice-présidente Geneviève Dadou et en hommage à Jacqueline de Romilly, décédée cette année et venue dans notre section orléanaise, à deux reprises, nous parler de la Grèce antique, notre séance de rentrée du 29 septembre 2011 laissait la bride sur le cou à cinq orateurs-maison. Les budistes orléanais aiment jouer. Ils aiment jouer dans les jardins. Ils avaient choisi les jardins des mots, lieux où ils cueillent volontiers les fleurs de rhétorique et rencontrent les auteurs branchés. 

Ce jour-là, certains préféraient creuser pour examiner les racines. D’entrée, le Président Malissard allait très profond en exhumant une racine indo-européenne MON/MEN-MIN/MN, en MONtrant et en MENtionnant en bon MONiteur et sans moyens MNémotechniques ni meMENto une foule de rejets, parfois MONstrueux.  Geneviève Dadou avait dû renoncer à l’imiter, s’en tenant aux terminaisons d’un feuillage sans doute urticant si l’on en juge par ses nombreux « ouille » et ses « aïe » répétés. La trouille lui empoignait-elle les entrailles ? En fait, elle nous assaisonna une tambouille de suffixes un peu canailles, proposant des boustifailles de citrouille et de grenouilles au grand plaisir de la piétaille. Ensuite, Marie-Hélène Viviani explorait son petit parterre en forme de botte et y découvrait tout un cortège de plantes en pleine Renaissance exhalant des parfums mélodieux et précieux. Elles avaient migré, allegro, d’au-delà des monts. 

Comme dans tout bon jardin botanique, André Lingois étiqueta avec méthode et compétence les surgeons de l’environnement géographique, citant les sources pour les rivières, rangeant par strates successives les villages, s’arrêtant pile Poil pour laisser Jean Nivet lancer un quiz. Malgré les termes savants et les pièges astucieux, les Budistes orléanais montrèrent que leur culture n’avait pas besoin d’un jardinage intensif, que leurs racines, bien qu’antiques, avaient été entretenues et portaient avec allégresse une bien belle végétation.

.

jeudi 6 octobre 2011

Une budiste à Normale Sup

.
La dernière page, la fameuse page Rebonds du quotidien Libération le 19 septembre dernier, présentait le portrait de Claire Guillot. Sur la photo qui accompagne l'article figure un visage déjà vu : il s'agit d'une jeune femme qui parfois assistait à nos conférences, au sein d'un petit groupe de jeunes qu'une dame chapeautée — Nicole Laval-Turpin, professeur de langues anciennes des classes préparatoires du Lycée Pothier d'Orléans — accompagnait, lorsque le sujet pouvait être rattaché à son enseignement.

Je souhaite à Claire une bonne poursuite de ses études… et peut-être à un de ces jours… lorsqu'elle prononcera une conférence pour les budistes orléanais…

Lire l'article de Libération
[En cliquant sur l'image qui s'ouvre, vous devriez l'agrandir, si votre navigateur le permet]
.

mardi 4 octobre 2011

Rome sur France Culture

.
Sur France Culture, deux émissions radiophoniques récentes qui avaient pour sujet Rome, m'ont intéressé :

Pour écouter cette émission, c'est par ici.
 
    Pour l'écouter, C'est par là.
     .

      samedi 1 octobre 2011

      Réécouter les conférences de cette semaine…

      .


      Il est possible d'écouter ou de télécharger les fichiers des enregistrements sonores des deux conférences de jeudi et vendredi derniers (et toutes celles de la saison 2011-2012) :

      .


      .

        mardi 31 mai 2011

        Sortie littéraire du 28 mai 2011 : autour de la forêt de Fontainebleau

        .
        7 h 30, 49 budistes prennent la direction de la forêt de Fontainebleau. Jean Nivet expose alors le programme de la journée.

        Le château d’Augerville,
        audio - page de notre site - diaporama

        À Barbizon, nous visitons l'auberge Ganne transformée en musée,
        Une halte aux gorges de Franchard, pour parler de la forêt de Fontainebleau,

        Repas, à l’auberge d’Auvers Galant, près de Milly à Noisy-sur-École,

        À Milly-la-Forêt : maison de Jean Cocteau (transformée en musée) et son jardin,
        audio - page de notre site - diaporama
        puis la petite chapelle Saint-Blaise-des-Simples,
        audio - page de notre site - diaporama

        Le château de COURANCES et son splendide parc,
        audio - page de notre site - diaporama - site

        Enfin, l'église de Champmotteux où se trouve le cénotaphe de Michel de l’Hospital,
        audio - page de notre site - diaporama

        Et pour conclure, quelques poèmes de Jean Cocteau.

        Remarques
        De nombreux textes littéraires ont aussi été dits sans être enregistrés.  
        Les enregistrements audio ont été réalisés dans le car en mouvement,  les bruits du moteur accompagnent donc malheureusement les orateurs.
        Pour écouter les enregistrement cliquez sur le lien "audio" (un certain délai est nécessaire avant l'émission du son), pour les sauvegarder sur votre ordinateur, faites un clic droit, puis "enregistrer sous…"
        .

        vendredi 27 mai 2011

        Revue L'Histoire n°365 de juin 2011

        .
        Suite au billet de Jean et après avoir reçu la revue L'Histoire de ce mois de juin, dont le dossier est consacré au "siècle des réfugiés", je vous signale qu'elle est particulièrement riche pour nous budistes (voir son sommaire en cliquant sur le titre de ce message), puisqu'un long article Visite au forum d'Auguste d'Yves Perrin, restitue ce forum romain disparu (6 pages).

        Nous trouvons aussi une prolongation de notre dernière conférence sur Th. Gautier, sous la plume d'un ancien conférencier : Claude Aziza, il a rédigé l'article "Antiquité vivante de Théophile Gautier"
        .

        jeudi 26 mai 2011

        "Le Destin de Rome" et la prononciation du grec et du latin

        .
        Le 18 juin prochain, à 20 h 40, la chaîne Arte va diffuser un documentaire intitulé Le Destin de Rome, deux épisodes de 52 minutes chacun, réalisés par Fabrice Hourlier et Stéphanie Hauville, avec l’aide de plusieurs conseillers scientifiques, dont Paul Martin, un fidèle conférencier de notre Association. Ce documentaire est un tableau de Rome pendant les treize années qui séparent l’assassinat de César de la bataille d’Actium, marquées par l’affrontement d’Antoine et d’Octave. Il ne s’agit pas d’un « docu-fiction » mais d’images de synthèse, avec une voix off en français et des dialogues en latin et en grec.

        Claude Aziza, qui a publié son opinion dans le dernier numéro de la revue L’Histoire, n’a pas aimé : « Le duel entre Antoine et Octave est présenté avec un sens aigu du manichéisme romanesque et de la fausse dramatisation. […] Le jeu des acteurs hésite entre la déclamation cicéronienne et la sobriété césarienne, dans des décors froidement numérisés dont la splendeur n’a rien à voir avec les Rome et Alexandrie du Ier siècle. »

        Quant à l’usage du grec et du latin, Claude Aziza estime qu’il n’apporte rien et que « même un familier du latin vivant se surprend à lire les sous-titres sans trop chercher à comprendre le texte ». Il conteste surtout la reconstitution vocale du latin, « avec de risibles roucoulades dans les r », qui ne repose, selon lui, sur aucun élément scientifique. Il est plus indulgent avec la prononciation du grec ancien inspirée de la prononciation du grec moderne.

        Paul Martin — qui a participé surtout à la traduction sous-titrée des dialogues latins — est d’un avis tout opposé. Il trouve mauvaise la prononciation du grec ancien, car il n'y a pas, selon lui, de rapport entre la prononciation du grec moderne et celle du grec ancien (le iotacisme est un phénomène de l'époque moderne et il y a dans le grec moderne des influences phonétiques "barbares"). En revanche il pense que la recherche faite dans le film pour la prononciation du latin est intéressante et vaut mieux en tout cas que la prononciation « à la française », même restituée.

        Devant cette querelle d’érudits, il ne nous reste plus qu’à regarder cette émission et à donner notre avis dans les commentaires de ce « blog ».
        .